Boisson gazeuse au gingembre
Voici une recette simple pour préparer une boisson gazeuse au gingembre maison, appelée "ginger ale" ou "bière de gingembre" en français :
Ingrédients
100 g de racine de gingembre frais
1 litre d'eau
200 g de sucre (vous pouvez ajuster selon votre goût)
1 citron (jus et zeste)
1/4 de cuillère à café de levure de bière ou de levure chimique
1 à 2 cuillères à soupe de miel (optionnel)
1 litre d'eau pétillante (ou plus selon l'intensité désirée)
Instructions :
Préparer le gingembre : Épluchez le gingembre frais, puis râpez-le finement ou coupez-le en petits morceaux.
Infusion de gingembre : Dans une casserole, ajoutez l'eau filtrée et le gingembre râpé. Faites chauffer à feu moyen. Vous pouvez ajuster la durée selon la force de gingembre désirée.
Ajouter le sucre et le citron : Ajoutez le sucre, le jus du citron dans la casserole. Remuez jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissous. Laissez refroidir pendant quelques minutes.
Première Fermentation : Si vous souhaitez une boisson légèrement fermentée et pétillante, ajoutez le levain de gingembre (en petite quantité). Laissez la préparation dans un récipient fermé pendant environ 24 à 72 heures à température ambiante, en fonction du degré de fermentation souhaité.
Filtrer le mélange : Filtrez le mélange pour enlever les morceaux de gingembre.
Deuxième Fermentation
Réfrigération et service : Placez la boisson au réfrigérateur pour la refroidir avant de la servir. Servez avec des glaçons, et vous pouvez aussi ajouter un peu de miel pour un goût plus sucré.
Astuce :
Vous pouvez ajuster la quantité de gingembre, de sucre et de citron pour obtenir le goût qui vous plaît le plus.
Pour une version sans fermentation, vous pouvez omettre la levure et juste ajouter de l'eau pétillante au mélange sucré de gingembre.